Initiative sur la construction industrialisée
Logo CIRCERB

ICI PhD 9 / PhD Boca 2 Utilisation stratégique de nouveaux matériaux en construction usinée

Courte description du projet 

La préfabrication amène à repenser chacun des produits qui sont les constituants d’un bâtiment. De nouveaux matériaux de construction font leur apparition sur le marché. On pense entre autres à des matériaux avec des fonctionnalités avancées ou des produits biosourcés. Si les premiers peuvent permettre d’atteindre plus d’un objectif dans le bâtiment, particulièrement dans l’enveloppe, les seconds s’intègrent de plus en plus dans le bâtiment dans un contexte de développement durable et ils devront être évalués. Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier les performances demandées et les réglementations existantes à respecter pour l’introduction de nouveaux matériaux, mais aussi les fonctions et exigences à venir. Par exemple, les matériaux à changement de phase sont-ils porteurs d’avenir dans ce contexte ? Ce projet vise à établir l’état de la situation existante et à dresser une liste de produits d’avenir. Selon une priorisation qui sera établie avec un ou plusieurs partenaires, certains de ces produits seront évalués, repensés, testés et proposés comme un nouveau produit s’insérant spécifiquement dans le contexte de la préfabrication.

En une phrase : Explorer des matériaux et évaluer si un positionnement stratégique est possible pour la construction usinée.

Mots clés

Construction industrialisée, matériaux fonctionnels, matériaux biosourcés, conception environnementale, bâtiment performant.

partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
Version mobile