Chaire industrielle
de recherche sur la construction
écoresponsable en bois

ICI-PhD 5 Répercussions des stratégies d’écoconception et de la construction modulaire sur la performance environnementale des constructions industrialisées

Kikki Ipsen
Direction: Ben Amor

Courte description du projet 

La conception pour la déconstruction (CpD) (Design for disassembly) est une des stratégies d’écoconception existantes au niveau industriel (comme en aéronautique) et dans la construction de bâtiments, dont plus particulièrement la construction de bâtiments à structure d’acier. La CpD dans le bâtiment est actuellement à un niveau de base et elle a pour objectif la réutilisation des principaux éléments qui composent la structure. On convient que la structure, qui ne compte que pour 50% de tous les matériaux d’un bâtiment (sur la base du carbone intrinsèque) (Lessard et al. 2017), ne doit pas être la seule à considérer pour une réutilisation ou un recyclage. La planification de la fin de vie du bâtiment s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire et doit permettre à la construction industrialisée d’être un élément phare de l’amélioration de la performance environnementale des bâtiments. L’intégration du BIM dans le marché de la construction et de manière moins importante dans l’industrie de la construction préfabriquée et industrialisée (même si c’est une priorité de la vision 2030), les différentes tendances de construction modulaire, le croisement des stratégies d’écoconception avec ces nouvelles méthodes de construction devront être évalués pour trouver les meilleures pratiques de construction (Jaillon, 2010). La construction industrialisée sera mise au défi pour ses avantages techniques, économiques et environnementaux dans un contexte de construction de 20 étages. L’outil par excellence pour évaluer les impacts et les bénéfices environnementaux qui serait utilisé dans le cadre de ce projet sera l’analyse du cycle de vie (ACV).

En une phrase : Quelle stratégie d’écoconception serait la plus performante pour minimiser efficacement les impacts environnementaux tout en demandant le moins de changements possibles d’un point de vue construction ?

Mots clés

Construction industrialisée, écoconception, préfabrication modulaire, conception pour la déconstruction, analyse de cycle de vie.

partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
Version complète du site