Initiative sur la construction industrialisée
Logo CIRCERB

ICI-PhD 3 La performance acoustique de la construction industrialisée (préfabrication de bâtiments)

Courte description du projet 

L’acoustique est souvent l’un des derniers éléments étudiés lors de la conception performante d’un bâtiment. C’est pourtant l’un des éléments clés afin de garantir le confort de l’occupant. Les acousticiens ont souvent une formation en acoustique aéronautique, et lorsqu’exceptionnellement elle est orientée en physique du bâtiment, ce sont très rarement des bâtiments en bois. Les experts dans ce domaine sont donc très rares.

 

La préfabrication possède des avantages indéniables pour une meilleure performance acoustique des bâtiments. Nous souhaitons évaluer des solutions utilisées dans le bâtiment aujourd’hui en les intégrant dans la chaine de production de la préfabrication. Il sera ainsi possible de considérer de nouveaux produits utilisés, de nouvelles conceptions ainsi que de nouvelles technologies en usine afin d’améliorer le comportement acoustique. Les résultats des essais d’insonorisation se rapprocheraient probablement davantage des résultats en laboratoire plus théoriques. La modélisation s’avérerait donc un outil à considérer pour prédire le comportement acoustique d’un module complètement industrialisé. Optimiser de telles modélisations nécessitera une caractérisation des matériaux et des systèmes afin d’établir des hypothèses de modélisation solides. Ce projet propose une étude tant expérimentale que par modélisation du comportement acoustique de modules industrialisés.

 

En une phrase : Quelles seraient les nouvelles performances acoustiques d’un bâtiment préfabriqué ?

Mots clés

Construction industrialisée, bâtiments préfabriqués, physique du bâtiment, performance acoustique, vibration, modélisation.

partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
Version mobile