Initiative sur la construction industrialisée
Logo CIRCERB

ICI PhD 6 Développement d’une image de marque pour le secteur de la préfabrication de bâtiments

L’image de marque, le branding, est un élément important des stratégies commerciales d’aujourd’hui. L’exemple le plus probant est sans aucun doute la ligne de produits d’Apple. Il apparaît d’une part que l’industriel de la construction ne tire pas avantage de cette stratégie commerciale et, d’autre part, l’industrie souffre encore d’une image négative avec une pénétration difficile de la préfabrication au États-Unis (Smith 2009). Ce projet vise à mettre en parallèle les attributs techniques des bâtiments préfabriqués (dimension structurale, énergétique, etc.) et le développement d’une stratégie commerciale basée sur le branding. Cette stratégie devra être applicable tant aux entreprises individuelles qu’à une entité de groupes visant les exportations sur des marchés proposant de grands projets immobilier (200-300 unités). Comme première étape, ce projet établira la perception des acheteurs potentiels de bâtiments sur trois marchés  (local et USA et outre-mer). Ensuite, le profil des acheteurs actuels de bâtiments préfabriqués sera établi.
Les avantages techniques seront identifiés par des entrevues semi-dirigées avec les manufacturiers et par les résultats de recherche des autres projets. Toute cette information servira de contenu pour 1) proposer une stratégie de branding (ou autre le cas échéant), 2) proposer des actions pour mettre en oeuvre cette stratégie, et 3) suggérer des changements aux pratiques manufacturières et commerciales afin de renforcer cette stratégie. En une phrase : Comment les entreprises individuelles doivent-elles travailler ensemble sur les grands projets et maintenir leur marque sur les marchés domestiques ?. Les disciplines impliquées
: Management, marketing, génie du bois, génie industriel.

partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
Version mobile