Initiative sur la construction industrialisée
Logo CIRCERB

ICI-MSc 5 Analyse du potentiel du BIM en construction préfabriquée et élaboration d’un cadre d’implantation

Courte description du projet 

Plusieurs études ont soutenu que le BIM (Building Information Modeling) s’avérait une avenue prometteuse pour favoriser la collaboration entre les acteurs d’un projet de construction et pour minimiser les erreurs en cours d’érection du bâtiment. D’autres études ont toutefois montré que l’utilisation de l’outil peut s’avérer complexe si mal connue ou maîtrisée.

Le but de ce projet consiste à faire une démonstration de l’intérêt du BIM pour le secteur de la construction préfabriquée. Il s’agit dans un premier temps de dresser un portrait actuel de l’état d’utilisation du BIM dans le monde de la construction : qui l’utilise, pour des projets de quelle nature, quelles sont ses forces et ses limites, quels sont les standards BIM utilisés, etc. (Nawari 2012). Il s’agit ensuite de proposer des formes concrètes de son utilisation dans une construction préfabriquée en présentant à chaque fois qui doit être impliqué, qu’est-ce que ça nécessite comme information, qu’est-ce qui peut en être tiré, etc. Le projet pourrait se compléter par une simulation de l’utilisation du BIM pour un projet passé afin de valider son utilité et permettre l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques pour son utilisation future.

En une phrase : Comprendre l’utilité du BIM et comment l’exploiter pour faciliter la coordination des activés dans un projet de construction préfabriquée en bois.

Mots clés

Construction industrialisée, BIM (Building Information Modeling).

partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
Version mobile